Dans le sud de l’île, des vents de plus de 60 km/h ont été enregistrés ce matin. Du côté de la plaine des Cafres, les horticulteurs constatent déjà les dégâts de leurs serres ravagées par les rafales de vent. Un nouveau coup dur pour l’horticulture qui se relève à peine du passage du cyclone Belal.
Les horticulteurs de la Plaine des Cafres n’ont pas été épargnés par les vents forts. Une mauvaise nouvelle puisqu’ils commencent tout juste à récolter les fleurs pour la fête des Pères.
"On a réussi à récolter à peine 500 bouquets, alors que d’habitude on est autour de 1000 ou 1500 pour une serre", confie une horticultrice.
Les horticulteurs pâtissent déjà des dégâts causés par le cyclone Belal en début d’année. L’impact s’est déjà fait sentir pour la fête des Mères, aujourd’hui, la mise en production pour la Toussaint et les fêtes de fin d’année est compromise.
Les arbres fruitiers aussi ont subi les rafales. Selon Jean-Marc Hoareau, apiculteur, il va y avoir un impact direct sur la floraison.
"Les arbres perdent toutes leurs fleurs, à un moment il n’y aura plus de nourriture pour les abeilles donc il faudra les nourrir. Avec le vent qu’il y a depuis quelques jours, il n’y a plus rien".
Cette nuit le vent va encoure souffler aux alentours de 50 à 65km/h dans le sud de l’île.