La semaine de la pêche durable se déroule durant une semaine à partir du 17 février 2020.
À cette occasion, l’Aquarium de Saint-Gilles-Les-Bains organise plusieurs activités dès ce weekend.
Véritable show en français et en créole un spectacle de sirènes conteuses se tiendra dans le bassin principal de l’aquarium de Saint-Gilles-Les-Bains. Le thème ? Le respect de l’environnement et la préservation des ressources. Au prix d’une entrée dans l’aquarium, vous pourrez assister à cette performance artistique, avec même un cadeau à la clé. Les séances se dérouleront le samedi 15 et dimanche 16 février 2020 à 16h00.
Tout au long du weekend, une exposition photographique sur la faune et l’environnement des Terres Australes et Antarctiques françaises (Taaf) sera à contempler. De plus, le film "Mon père ce pêcheur" sera visible jusqu’au 23 février. Parallèlement, chez Cap Bourbon, au Port, une première opération de ventes en ligne éphémère de produits issues de la pêche aura lieu à partir du 15 février.
Ces événements dans l’Ouest de l’île se déroulent dans le cadre de la pêche durable, une activité promue pour lutter contre la surpêche. La surpêche entraîne de nombreuses atteintes à l’environnement. Parmi elles, l’exploitation intensive de poissons sauvages, la disparition des mangroves, les gardes-mangers des poissons, mais aussi la pollution des eaux des poissons d’élevage. La surpêche revient à pêcher à un niveau qui empêche le renouvellement des poissons.
En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été pris dans le monde, soit plus de 4 fois plus qu’en 1950, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La Réunion et l’ensemble des terres australes sont étroitement concernés par cette problématique car le secteur halieutique fournit 11 % de la pêche française.
Pour lutter contre cette surpêche, depuis quelques années des voix s’élèvent pour encourager la pêche responsable. Citoyens, ONG, politiques, la prise de conscience écologique est progressive. Pour autant, tous ne s’accordent pas sur la notion de "pêche durable".
Mettre tout le monde d’accord sur une définition est une véritable gageure. Par exemple, les labels durables MSC et ASC, promus par le conseil pour la bonne gestion des mers (Marine Stewardship Council) sont dénoncés par d’autres ONG.
Les avis des militants environnementaux risquent d’être aussi nombreux que... les gouttes d’eau d’un océan.