Les restaurants ont pu rouvrir leurs portes, ce mardi 10 août, sous condition que les clients présentent un pass sanitaire valide. Cependant, certains restaurateurs ont décidé de rester fermer afin de se préparer au mieux, d’autres ne comptent pas rouvrir pour le moment.
L’extension du pass sanitaire dans les bars, restaurants, et salles de sport, chamboule l’organisation des gérants de ses établissements. Certains restaurateurs préfèrent ainsi se donner quelques jours afin de préparer au mieux les équipes au nouveau fonctionnement. En effet, une préparation est nécessaire pour les établissements de restauration, d’une part pour réapprovisionner les stocks et d’autre part pour que les règles liées au pass sanitaire soient correctement appliquées.
"Les 3 restaurants Vapiano et le restaurant Tommy’s Diner Café ne rouvriront que vendredi 13 à midi, le temps d’organiser les approvisionnements et de préparer les équipes. Nous espérons avoir un peu de clients pour le dernier weekend des vacances."
La crise sanitaire du Covid-19 reste inquiétante à La Réunion. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : ce mardi 10 août dernier, ce sont 10 décès et 3590 cas qui ont été recensés.
Ainsi, plusieurs restaurateurs ont choisi d’attendre que la situation sanitaire s’améliore sur l’île avant d’ouvrir leurs portes aux Réunionnais. Ils auront d’autant plus de temps pour faire face à l’instauration du pass sanitaire dans leurs établissements.
Une restauratrice, pourtant au bord du gouffre, a fait le choix de laisser son restaurant fermé :
"Déjà une question de rentabilité parce que faire de l’emporter, de la restauration rapide, ce n’est pas du tout le même concept que de faire un bar à tapas ou bars à cocktails et restauration traditionnelle sur place."
Malgré les obstacles, Chloé souhaite rapidement reprendre du service et retrouver ses clients comme avant.