Début de la récolte du miel vert à la Plaine des Palmistes sur l’exploitation de Pascal Fontaine. Cet or vert, difficile à récolter, est un des mets les plus prisés. Peu d’apiculteur en cultivent à La Réunion.
C’est avec son matériel de protection que Pascal Fontaine commence tout juste sa récolte de miel vert (ou miel de Tan Rouge). "On prend le cadre, on le secoue, et doucement, quatre par quatre, j’enlève. Je prends mon temps et je secoue", décrit-il avec un cadre gorgé de miel. "On voit bien le petit reflet vert", poursuit-il.
Comme il l’explique ce miel est difficile à récolter. "L’année dernière on en a récolté zéro", témoigne l’apiculteur. "Là on a un peu de miel grâce à l’environnement, il y a la fleuraison qui a été un petit peu meilleur. Après le système c’est avoir des ruches au top. Si on n’a pas de ruches fortes au bon moment, on n’a rien. Les abeilles vont se développer sur la récolte mais ne vont pas pouvoir stocker du miel. Elles remplissent assez rapidement après", explique Pascal Fontaine.
C’est à main nu que l’apiculteur récupère ce trésor sucré des abeilles. "J’aime bien avoir la sensation des abeilles ; on est moins brutal quand on travaille à main nu. J’ai commencé comme ça"
Quand on lui pose la question des risques de piqûres, il nous répond : "ce sont les risques du métier".
Le miel vert devrait ainsi être disponible sur les étales au mois d’avril.
Alors bonne dégustation. Zzzz