Les fruits stars de l’été sont peu nombreux actuellement sur les étals des marchés. Nous avons posé la question à un producteur du Sud pour connaître les raisons de cette pénurie.
"Il y a moins de mangues cette année pour la seule et bonne raison que sur environ 100 manguiers uniquement 10 ont fleuris", nous explique un producteur du Sud.
La rareté des mangues et des letchis sur les marchés va de paire avec l’augmentation de leur prix au kilo.
La fin d’année est marquée par la venue d’un système dépressionnaire et une pénurie des fruits favoris des Réunionnais.
La floraison des manguiers a été difficile en 2019 pour des raisons climatiques.
Ils fleurissent et donnent les fruits juteux que l’on connaît tous grâce à un mélange bien précis de chaleur et de froid.
Les périodes de floraison dépendent de l’âge des manguiers, de la taille des arbres, de la région sur l’île où se trouve le verger et de l’espèce.
Les premières mangues apparaissent en général dans le Nord et l’Ouest de La Réunion. Les arbres fruitiers de ces zones du département arborent leurs fleurs vers juin tandis que les vergers du sud fleurissent vers fin juillet.
Sur les 100 pieds, les 90 arbres qui n’ont pas fleuri sont en "pousse" c’est-à-dire que les bourgeons seront les fleurs de la saison de mangue 2020, si les conditions climatiques sont au rendez-vous durant toute l’année prochaine.
La mouche à fruit est un fléau dans le domaine qui existe depuis des années.
Le problème ayant été mis sous le tapis pendant ces années, elle a pris une ampleur importante, en particulier depuis l’année dernière.
"La faible floraison de cette année n’a aucun rapport avec la mouche à fruit appelée Bactrocera dorsalis", affirme l’agriculteur sudiste.
"Il y avait beaucoup de letchis cette année", précise l’agriculteur. "Mais les grosses chaleurs du début d’été ont poussé la maturité des letchis, ce qui n’a pas laissé le temps aux producteurs de faire la cueillette. Les fruits ont noircis et ne sont plus en état pour être commercialisés, d’où l’augmentation du prix ces derniers jours."
Les letchis se font donc rares en cette fin d’année au grand dam des Réunionnais pour le Nouvel An.
Le travailleur de la terre précise qu’avec la tempête Calvinia qui se trouve aux abords de nos côtes, les mangues, les letchis mais aussi les légumes vont être mis à mal par les rafales de vent et les fortes pluies ce qui va avoir une incidence sur la rareté des produits donc sur les prix.