La polémique a commencé à enfler suite au post de Patrick Florès sur sa page Facebook qui aurait affirmé avoir fait tuer huit requins en 24 heures. Mais l’entraîneur de l’équipe de France a déclaré ce matin sur Antenne Réunion Radio qu’il parlait de "huit poils" arrachés sur une partie de son corps. Il veut faire taire la polémique et espère simplement que des solutions pérennes soient prises pour permettre la réouverture des spots de surf sur les plages de l’Ouest.
Patrick Florès s’explique à propos de son post sur sa page Facebook. Il déclare que suite à la diffusion des photos montrant le surfeur décédé Mathieu Schiller tenant un petit requin, sur internet la semaine dernière, il a eu "un coup de sang". Il explique que c’est habituel pour les surfeurs de se prendre en photo avec de petits squales avant de les relâcher. C’est suite à ces photos qu’il a eu des discussions avec ses amis, dialogues qui se sont retrouvés sur internet et qui ont été mal interprétés.
Patrick Florès l’affirme, "à aucun moment le mot requin n’a été cité sur ce post". Il le dit avec un certain humour et il ne comprend pas que les médias ont fait toute une histoire de cette conversation privée. Il ajoute sur le même ton pour que les huit requins ne sont en fait que "huit poils" qu’il s’est fait arracher sur une partie de son corps.
L’entraîneur de l’équipe de France de surf déclare aussi, plus sérieusement, qu’il serait temps que les autorités locales prennent le problème à bras le corps pour rendre les spots de surf praticables et en toute sécurité. Il ajoute qu’il est pour le prélèvement des squales mais pour les déplacer à un endroit où ils ne représenteraient pas une menace pour les baigneurs. "La Réunion est un vivier du surf", déclare-t-il et les surfeurs ont besoin d’espace pour s’entraîner. Il demande ainsi la réouverture des spots surf sur la côte de l’Ouest.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’interview de Patrick Florès, réalisée par Antenne Réunion Radio.