Le tamarin des Hauts de La Réunion est actuellement menacé par le psylle, un petit insecte qui ravage les arbres des Hauts. Une information Antenne Réunion.
Le psylle – petit insecte – colonise les Tamarins des Hauts. Depuis 2011 et la première observation de ces insectes, la situation devient dramatique, comme le révèle l’Association Citoyenne de Saint-Pierre.
Roi des forêts de La Réunion, le tamarin des hauts est menacé par le psylle, un minuscule insecte. Plusieurs tamarins perdent leurs feuilles mangées par les insectes.
Cet arbre est endémique de notre île. Il fleurit notamment dans les Hauts de La Réunion comme au Maïdo, au Tévelave, au Volcan... Certains sont fortement attaqués et les plus fragiles ne survivent pas aux attaques de psylles.
Trois chercheurs de l’Université de La Réunion, du CIRAD et du Parc National de La Réunion ont constaté une mortalité de 30 % autour de la Plaine des Sables.
Ils ont donc décidé d’installer des pièges à 2 300 mètres d’altitude afin de "mieux étudier l’insecte ravageur", explique Bernard Reynaud, professeur à l’Université. "On a toujours une forte population de psylles au début de l’été austral", indique Marc Salamolard, chargé de mission au Parc National de La Réunion.
Après deux ans de recherche, l’idée d’un recours à des ennemis naturels est évoqué. Coccinelles, guêpes... pourraient être utilisés dès 2019 pour tenter d’éradiquer le psylle.
Cet insecte est originaire d’Australie et colonise de nombreux endroits. Attachés aux tamarins des Hauts, ils font leur apparition en 2011.
L’insecte pond ses œufs sur les feuilles des arbres. Ils sont très friands de la sève des tamarins.