La mobilisation est reconduite aujourd’hui et ce vendredi 13 décembre. Dans les écoles, des perturbations sont à prévoir notamment dans la commune de Saint-Paul.
Après l’annonce d’Edouard Phillipe qui maintient le système universel par points de la retraite, les manifestations se prolongent cette semaine.
Selon le Premier ministre, le régime des retraites demeure inchangé malgré les revendications et préoccupations des manifestants.
Alors pas de pause pour les droits des Français. Les syndicats et les manifestants continuent le mouvement aujourd’hui et demain.
La commune de l’Ouest a d’ores et déjà recueillis les préavis des agents en grève.
Elle informe les habitants que le service de restauration scolaire sera maintenu pour les élèves présents. Le transport pour les sorties pédagogiques, sportives et les classes de découverte sera également assuré.
Attention toutefois au transport scolaire, à la périscolarité ainsi que l’accueil des crèches. La commune conseille de se rapprocher des structures concernées.
Plus d’informations sur la page Facebook de la ville de Saint-Paul.
Compte-tenu de la poursuite du mouvement de grève national les vendredi 13 décembre et lundi 16 décembre 2019, et face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.
La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le Service Minimum d’Accueil sur l’ensemble des écoles. De même, les services de restauration scolaire et de surveillance méridienne risquent de connaître des perturbations.
Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Education Nationale
Compte tenu d’un taux d’intention de grève déclaré des enseignants de 100%, les écoles suivantes seront à priori fermées, sauf présence d’un enseignant à vérifier le jour même :
- Auguste Lacaussade élémentaire
- Evariste de Parny
- Henri Lapierre élémentaire
- Jean Jaurès
- Laurent Vergès
De plus, les écoles ci-après sont à plus de 80% d’intentions de grève déclaré :
- Alain Lorraine
- Eloi Julenon
- Henri Lapierre maternelle
- Jules Joron
- Raymond Mondon
- Victor Hugo
Les écoles ci-après présente un taux de 25% d’intention de grève déclaré :
- Joliot Curie
- Paul Langevin
Les chiffres reçus du rectorat ce jour sont susceptibles d’évoluer.
Nous invitons fortement les parents à s’assurer de la présence des enseignants avant de déposer les enfants compte tenu du nombre élevé d’écoles compris entre 100% et 80%
VILLE :
Sauf cas exceptionnel, a priori : sont assurés la restauration scolaire, le périscolaire matin et soir, nous invitons les parents à vérifier la présence effective du personnel avant de déposer leur enfant.
Nous vous tiendrons informés en cas contraire au plus tôt le matin même.
CRECHE :
Les structures Petites Enfance du CCAS sont susceptibles de connaître également des perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’équipe avant de confier leur enfant.
Compte tenu de la manifestation d’intention de grève des enseignants de l’Education nationale annoncée pour le vendredi 13 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de la commune.
Nous invitons donc les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions.
La collectivité mettra en place, dans la mesure du possible, un service minimum d’accueil.