Antenne Réunion
Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique Météo-France, est l’invité de ce JT de 12h30 sur Antenne Réunion ce jeudi 27 février. Il fait le point sur le cyclone Garance qui s’approche de notre île.
Les informations sur Garance selon Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique Météo-France :
"Il s’approche à moins de 10km/h, il est très lent. On est sur un passage au plus près de notre île ce vendredi matin. Garance c’est un phénomène très compact, on se dirige une dégradation très brutale dès cette nuit. L’ensemble de l’île sera exposée à des rafales de plus de 150km/h. Ça restera un système très dangereux. Le mur du cyclone touchera sûrement une commune entre Saint-Paul et Saint-Denis : des rafales jusqu’à plus de 200km/h. On est sur des valeurs plus importantes que celles de Belal l’année dernière.
Les précipitations vont se renforcer au cours de la nuit. On aura des pluies fortes et en continu dans les hauts de l’île. Les secteurs Nord d’abord et ensuite c’est l’Ouest qui sera impacté par l’arrière du cyclone.
La houle cyclonique monte graduellement en puissance avec plus de 4m et demain jusqu’à plus de 10m. Durant la marée haute cette nuit, on aura un risque de submersion sur certaines zones. Les communes entre Saint-Leu à Saint-Denis seront impactées par des submersions significatives demain."