L’association Chanvre Réunion mobilise des agriculteurs pour lancer la filière dans notre île.
L’association Chanvre Réunion veut développer cette agriculture et ainsi permettre de diversifier le secteur agricole à La Réunion.
Il s’agit du chanvre industriel et les premiers essais ont été réalisés en septembre. Les plantes poussent à vive allure dans l’Est et l’Ouest de La Réunion !
Louis Antier, agriculteur, explique les intentions des acteurs du secteur : "Aujourd’hui, la canne, on ne connaît pas son avenir. On ne sait pas ce qu’il va se passer. D’après ce qu’on a compris, les aides vont être supprimées. Aujourd’hui, on réfléchit à une nouvelle orientation. On est vraiment dans le cadre de la diversification. Le chanvre, ça peut être une vraie opportunité pour nous !"
Jimmy Montrouge est responsable de la zone Nord-Est à la Chambre d’Agriculture, il ajoute : "Dans le cadre de la mandature de notre président, une des orientations est de diversifier les productions, notamment à travers la culture du chanvre."
Benjamin Coudriet est le président de l’association Chanvre Réunion, il explique : "Les atouts agronomiques et écologiques de la plante sont certains. Nous pouvons localement avoir une production de fibres qui servira à des matériaux biosourcés comme le béton de chanvre ou la laine de chanvre pour l’isolation. Au niveau alimentaire, il y a un produit qui intéresse beaucoup les sportifs, les vegans, mais aussi un produit cosmétique !"