La Sodegis vient de se faire épingler par l’Agence nationale de contrôle du logement social.
Dans un rapport publié ce jeudi 1er août 2019, l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) étudie les comptes de la Sodegis (Société de développement et de gestion d’immobilier social) pour l’année 2017, dévoile nos confrères d’ImazPress.
En plus de l’aspect financier, il est question de la gouvernance, de l’attribution des marchés publics mais aussi du nombre de salariés qui travaillent au sein du bailleur social.
Il est question de : "Rémunérations perçues par les directeurs généraux non conformes, de cinq attributions irrégulières de marchés publics, de loyers plafonds des logements non conformes aux conventions LBU, de supplément loyer solidarité non correctement appliqué".
Mais également "d’attributions irrégulières de logement, de baux étudiants non conformes à la réglementation, d’effectifs minimaux de gardiennage non respectés pour deux groupes et d’obligations de repérage de l’amiante non complètement respectées dans les parties privatives".
La Sodegis affirme avoir redressé la barre et avoir procédé à "une réorganisation profonde de la société".
Dans le rapport de l’Ancols, on note tout de même trois points forts : "Un patrimoine récent avec un faible taux de vacance, une population logée à caractère très social et une gestion locative globalement correcte, un rythme de production élevé de logements très sociaux".