Les manifestations en cours depuis plus d’une semaine provoquent des difficultés d’approvisionnement des magasins et marchés. Parmi les produits difficiles à trouver figurent les oeufs !
Les nombreux barrages dressés dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes depuis maintenant 11 jours crééent des perturbations de circulation sur les routes de La Réunion. Le Port Est est aussi un point de rassemblement et les conteneurs de produits importés ne peuvent pas être vidés.
Cela provoque des difficultés de ravitaillement pour de nombreux magasins, supermarchés et autres marchés. Plusieurs produits sont donc plus difficiles à trouver depuis maintenant une semaine.
Parmi les pénuries constatées après le début de la crise figurent les oeufs. Il n’est pas facile de s’en procurer dans les commerces !
Les chefs cuisiniers doivent donc improviser pour arriver à satisfaire les clients. C’est le cas dans un hôtel de Saint-Denis : "On trouve plus d’oeufs ! On est livré depuis Salazie normalement ! Comme on en a plus, on s’adapte et on trouve des recettes sans oeuf ! On a notamment fait un fondant au chocolat sans oeuf !"
Plusieurs magasins se sont retrouvés en rupture de stock de différents types de produits. C’était notamment très difficile de se procurer ce week-end de la viande dans un supermarché de Sainte-Marie.
Remplir son réservoir d’essence est aussi un parcours du combattant. Seules une cinquantaine de stations-services sont réapprovisionnées chaque jour et ouvertes à la population. Mais elles se retrouvent très rapidement en rupture de stock, dès le début de la journée.
11e jour de mobilisation des Gilets Jaunes
Rond-point du port Est : les gilets jaunes réunis
Mardi 27 : le point sur les services suspendus et administrations fermées
Crise sociale : les dispositifs d’accompagnement des entreprises