Spectacle de désolation ce mercredi dans l’Ouest. La boutique "Chez Loulou" a été ravagée par les flammes. Les images de l’incendie font le tour des réseaux sociaux depuis ce matin. La célèbre boutique de Saint-Gilles, présente sur les cartes postales et patrimoine de La Réunion est désormais complètement détruite, réduite en cendre.
Un client a donné l’alerte ce mercredi matin, très tôt. Aux alentours de 6h15, les flammes s’emparent de l’établissement .
De la célèbre boutique, il ne reste que des cendres.
"On a vu quand ça a bien pris feu. Franchement c’était assez impressionnant ", déclare un témoin.
Sous le choc, les propriétaires et membres de la famille ont assisté impuissant à la scène. Il est difficile pour eux de trouver les mots ;
Au total, c’est une quarantaine de sapeur-pompiers qui ont été mobilisés. Il a fallu 2h30 pour maîtriser les flammes et vérifier que les magasins voisins n’aient pas été impactés.
"C’est un gros départ de feu qui serait parti d’une réserve d’huile. Les principales difficultés c’étaient la complexité des locaux. C’est un véritable labyrinthe. Il a fallu faire de nombreuses évacuations et s’assurer justement que tout le monde soit évacué de ces locaux", explique le Lieutenant Colonel Henri-Claude Pothin, chef du groupement territorial sud-ouest.
L’établissement a déjà été victime d’incendie en 1998 et en 2016. Cela avait impacté la partie pâtisserie.
"La famille est déjà, et très inquiète et pense déjà à la reconstruction. C’est un bâtiment tellement emblématique. Elle n’a jamais baissé les bras. Elle continuera et on lui apportera tout notre soutien pour que le bâtiment puisse reprendre son activité en plein coeur de Saint-Gilles", affirme Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
Aucun blessé n’est à déplorer. Seul un pompier incommodé par la fumée a été examiné par des infirmiers.
A lire aussi : VIDÉO - Les pompiers luttent contre les flammes qui ravagent la boutique "Chez Loulou" à St-Gilles