L’Aéroport Roland Garros vient d’obtenir l’Airport Carbon Accreditation 3, une certification qui reconnaît l’engagement de la Société Aéroportuaire et de ses partenaires dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Airport Carbon Accreditation est un programme mondial de certification qui évalue de manière indépendante et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers 6 niveaux de certification : "Mapping", "Reduction", "Optimisation", "Neutrality", "Transformation" et "Transition".
L’Aéroport Roland Garros a obtenu le niveau 3 sur 6. La prochaine étape, le niveau 4, correspond à un changement radical dans la gestion de l’empreinte carbone de l’aéroport, dans la mesure où ce dernier devra définir une stratégie de gestion carbone à long terme orientée vers une réduction des émissions en valeur absolue.
Les aéroports à l’international, ont pour objectif d’atteindre le niveau 4 à l’horizon de 2024.
L’aéroport de La Réunion Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le huitième aéroport français à obtenir l’Airport Carbon Accreditation de niveau 3, qui reconnaît l’engagement de la Société aéroportuaire et de plusieurs partenaires de la plateforme dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Près de 300 aéroports à travers le monde sont engagés dans la démarche, portée par Airports Council International (ACI), le conseil international des aéroports, et encouragée par l’Union des Aéroports Français.
En janvier 2019, la Société Aéroportuaire avait décroché l’Airport Carbon Accreditation de niveau 2, qui attestait une réduction de ses propres émissions de CO2 au cours des années précédentes. Elle a souhaité atteindre le niveau 3 de cette certification en impliquant les parties prenantes de la communauté aéroportuaire, tels que les compagnies aériennes et les assistants en escale. Les activités de ces dernières comportent en effet un important potentiel de réduction des consommations d’énergie fossile.
Un bilan carbone global de la plateforme, entre 2017 et 2019 a été réalisé dans ce cadre. Il a pris en compte les émissions liées à plusieurs types d’activités : les consommations d’énergie des installations, les consommations de carburants des véhicules, des engins et des avions en phases d’atterrissage, de décollage et de roulage au sol, mais aussi les déplacements des salariés et des passagers pour se rendre à l’aéroport ou le quitter, ainsi que les traitements des eaux et des déchets.
Le bilan a fait apparaître une baisse de 4% des émissions de gaz à effet de serre, calculées en kilos de CO2 par passager, alors que le trafic a progressé de 8,5% sur la période. Huit des parties prenantes de l’aéroport Roland Garros, représentant 58% des émissions du site, ont à ce jour signé une charte d’engagement visant à poursuivre conjointement ces efforts : Air Austral, Air France, DSAC OI, Avifuel, Servair, Newrest et Samsic. De nouveaux objectifs sont désormais fixés. A l’horizon 2024, l’aéroport Roland Garros veut réduire ses propres émissions de 40% par rapport à 2014 et de 55% d’ici 2030.
Plus d’informations à retrouver sur ce document sur le site de l’Aéroport Roland Garros.