En France 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire. Afin de lutter contre ce fléau, l’école Sainte-Geneviève de Saint-André a organisé une journée de sensibilisation. Une chaîne humaine de 1000 élèves a été créée.
L’école Sainte-Geneviève de Saint-André organisait ce mardi matin une chaîne humaine de 1 000 élèves. Une action symbolique et des ateliers pour amener des réflexions sur les conséquences du harcèlement.
"Il ne faut pas faire ça ce n’est pas bien. Ce n’est bon ni pour eux ni pour les personnes harcelées", estime une jeune fille.
D’autres enfants ont pour leur part été témoins de harcèlement. "j’ai déjà été témoin de harcèlement, mais on m’a dit qu’il ne fallait pas toujours intervenir parce que cela pourrait m’attirer des problèmes. Si je peux aider les gens, je le ferai", confie un jeune homme.
En effet, il n’est pas toujours facile d’agir, c’est pourquoi des ateliers pour renforcer la fraternité entre les élèves ont été organisés. Les professeurs ont déjà tous été témoins de situation de harcèlement.
"On sait qu’un élève est victime de harcèlement quand on voit qu’un enfant est seul dans son coin, quand il commence à ne plus être attentif, quand ses résultats scolaires sont en baisse ou quand les parents nous interpellent", explique Marie-Renée Robert, cheffe d’établissement de l’école Sainte-Geneviève.
"Nous avons mis en place dans nos établissements des points d’écoute, nous avons sensibilisé les élèves à se rapprocher de leur professeur principale lorsqu’ils avaient un souci", indique Elly Chandra, chef d’établissement du collège Sainte-Geneviève.
En France, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement chaque année. En cas de doute ou en cas de besoin, il faut contacter le 30 20.