Antenne Réunion
Patrice Latron, préfet de La Réunion, et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, font un point sur la situation sur le risque cyclonique en cours à La Réunion et les mesures qui en découlent.
Patrice Latron, préfet de La Réunion : "Garance un phénomène violent puissant, mais lent. Le phénomène va devenir dangereux pour les Réunionnais ce soir. L’alerte rouge sera déclenchée à 19h, c’est un placement en confinement de la population réunionnaise. Ce n’est pas une décision à la légère".
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien : "Le cyclone à 300km, il se dirige maintenant vers le Sud. Il est à un stade tropical intense et se dirige vers le Nord de La Réunion. La houle cyclonique est déjà présente ce matin dans le Nord de l’île. Les rafales maximales vont dépendre de l’arrivée du système sur La Réunion. C’est un système de petite taille, une capacité à évoluer rapidement. C’est un système dangereux."
Patrice Latron, préfet de La Réunion. : "On a fait un point météo à 6h30 et c’est là que j’ai décidé de déclencher l’alerte à 19h ce soir. Les Réunionnais doivent être confinés ce soir. Il ne faut pas se rendre sur les littoraux pour observer la houle. J’appelle les Réunionnais à rester à l’écart de la mer. Cette nuit à partir de 19h, le centre opérationnel de la préfecture sera activé avec plusieurs services (secours, forces de l’ordre, etc..) et également la cellule d’information pour le public. Il me semble que le maximum est fait pour préparer l’arrivée du phénomène Garance. On sera ensuite en réaction par rapport à demain. "