Le 16 mai en France, l’opération DuoDay permet la formation de duos entre personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Pendant une journée, une personne handicapée compose un duo avec un salarié ou un agent, afin de s’immerger dans son quotidien. Tel est l’objectif de DuoDay.
L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion. Une soixantaine d’entreprises participent à l’édition sur l’île cette année.
Le but de cette journée et de mettre en relation des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Cela permet également de partager une expérience et de s’enrichir mutuellement.
Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes et de dépasser les préjugés. Mais également de faciliter la compréhension des attentes des employeurs par les professionnels de l’insertion et lever les freins à l’embauche de travailleurs handicapés.
À l’occasion de cette journée, de nombreuses communes se mobilisent. À Saint-Benoît, trois personnes en situation de handicap découvre la préfecture et la sous-préfecture, ainsi que la plateforme régionale d’appui à la gestion des ressources humaines océan Indien.
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, accueille un étudiant autiste en 2e année d’Histoire à l’Université de La Réunion.
Aider à changer de regard sur le handicap et faire tomber les préjugés ! C’est dans cette optique que Leroy Merlin Saint-Louis accueille des personnes en situation de handicap.
La commune du Tampon se joint aussi à l’événement.
Le DuoDay s’inscrit dans le cadre de la politique menée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Il a pour but de construire une société inclusive, qui fait sa place à chacun et reconnaît la richesse de la différence. A cette occasion, elle a déclaré : "Le DuoDay est un des outils au service de la politique d’emploi des personnes handicapées. Cette journée de rencontre et d’échange permet de découvrir des talents et des compétences, et de dépasser les préjugés".
Le concept duoday est né en Irlande en 2008. L’initiative a vite gagné le reste de l’Europe. Il a été déployé en France en 2018