La Réunion est en alerte rouge depuis 19h. Patrice Latron, préfet de La Réunion et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, ont fait le point sur la situation.
Comme l’a rappelé le préfet : "les conditions météorologiques pourraient être dangereuses jusqu’à demain dans la nuit. (...) Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous."
"La cellule de crise est activée en préfecture, dans chaque sous-préfecture. Des centres d’hébergements et de vie ouverts depuis 16h, cette cellule a pour but de rassurer ceux qui n’ont pas de nouvelles de personnes. "
Patrice Latron rappelle également les numéros d’urgence : 15 pour secours médical avec samu, 17 : la police et gendarmerie et 18 : pour les sapeurs-pompiers. "Les numéros ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence, le mot d’ordre : protégeons-nous, protégez-vous".
Il faut s’attendre à des coupures de courants, "ne sortez pas même pendant le passage de l’oeil du cyclone, pour permettre les forces de l’ordre de pouvoir intervenir. "
La directrice interrégionale de Météo France Océan Indien précise que le système est à 240 km de La Réunion et se déplace à 7km/h. "Le passage au plus près est à partir de demain en fin de matinée". Les impacts attendus : "cette nuit dans la phase d’approche de la Réunion, il va y avoir un risque de submersion marine en seconde partie de nuit. Le cyclone est compact, les pluies vont devenir graduellement plus marquées".
Il va y avoir des rafales de plus de 150 km/h, "Garance est un phénomène extrêmement dangereux qui devrait nous toucher demain matin sur l’île."