Antenne Réunion
Le cyclone Garance poursuit sa route vers La Réunion, il est à 320km. Le préfet a annoncé que l’île est en alerte rouge ce jeudi à 19h. La plus grande prudence reste de mise. Cela signifie qu’il faut se confiner face à un danger imminent.
L’impact sur La Réunion est prévu d’intervenir au cours de la soirée de jeudi à vendredi, voire en début de matinée de vendredi, a minima au stade de cyclone tropical.
Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île dès la nuit prochaine. La houle continue de se renforcer dès la journée de jeudi.
Face à l’approche de ce cyclone, l’alerte rouge sera activée ce jeudi à 19h.
D’ici l’entrée en vigueur de l’alerte rouge et donc du confinement général de la population, le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun à se préparer en respectant les consignes suivantes :
· Se mettre à l’abri le plus rapidement possible ;
· Finaliser la sécurisation de son abri ;
· Vérifier ses stocks et ses réserves ;
· Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
· Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical et le 18 pour les autres demandes de secours.
Au déclenchement du confinement général et lors du passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de suivre ces recommandations :
· Ne pas sortir ;
· S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
· Rester calme, ne pas paniquer ;
· N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
· Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;
· Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles (privilégier radio à piles) ;
· Si la maison commence à se dégrader voire à s’effondrer, se protéger éventuellement sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit...) ;
· Se méfier du passage de l’œil : si l’œil (qui est la zone de calme relatif située au centre du cyclone) passe sur l’île, ne pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques ;
· Si l’habitation ayant trop souffert, n’offre plus un abri suffisant, chercher refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.
Les personnes ne pouvant trouver un abri sûr doivent s’orienter vers un centre d’hébergement.
Les malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs dispositifs médicaux, peuvent se rendre dans l’un des 6 centres de vie.