La maire de Saint-Denis s’est exprimée après avoir rencontré l’ARS et le Préfet de La Réunion. Éricka Bareigts a donné son avis aux autorités : elle veut que soit rendu obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics pendant les prochaines semaines.
A l’approche de la rentrée des classes et d’une potentielle 2e vague, les plus grandes villes de France se préparent.
Après entretien avec l’ARS, la ville de St-Denis a donner son avis à la préfecture. Elle souhaite la mise en place du port du masque obligatoire dans tous les lieux publics sur certaines zones du chef-lieu.
La maire de Saint-Denis a tenu à rappeler qu’elle n’avait pas l’intention de reconfiner la ville de Saint-Denis.
"Je n’ai aucune intention de reconfiner Saint-Denis."
Ericka Bareigts a précisé qu’elle avait soumis au Préfet sa volonté de rendre le port du masque obligatoire, "limité dans le temps et dans l’espace", jusqu’au 20 septembre au moins.
Et cela dans les lieux où il y avait de la concentration, telles que les rues piétonnes.
La maire de St-Denis souhaite également que soit mis en place un Plan ORSEC Covid.
"On vient de passer une période très violente avec un confinement massif sur La Réunion. On ne peut plus vivre ce que nous venons de vivre sinon on ne sortira pas indemne. Il faut s’interroger sur comment nous devons faire pour Saint-Denis mais aussi pour les villes de La Réunion."
Le Conseil scientifique invite les 20 plus grandes métropoles de France à anticiper une deuxième vague à l’automne.
Cela au travers d’un plan d’action qui prend en compte les situations dans les hôpitaux, les centres de santé, mais aussi les écoles.
Les métropoles, dont fait partie Saint-Denis, sont les zones qui inquiètent le plus les autorités sanitaires.
"Vingt grandes métropoles françaises seront un point de difficulté pour septembre. C’est là où il y a le travail et les transports, et où les risques sont les plus importants", a déclaré Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique.