Le ministre de la Santé a annoncé mercredi soir que des masques seront bientôt livrés par La Poste à 7 millions de ménages modestes.
Lors de son interview au journal de 20 heures de France, Olivier Véran a tenu à rassurer les Français.
’Il ne faut pas imaginer qu’il y aurait des hordes de personnes malades qui débarqueraient tous les jours par les aéroports", a-t-il affirmé.
Le ministre de la Santé a précisé sa volonté de rendre les masques gratuits pour les familles les plus modestes. Au total, quarante millions de masques grand public, lavables et réutilisables trente fois, vont être envoyés à sept millions de Français.
Seront concernés les citoyens au niveau du seuil de pauvreté, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. L’assurance maladie remboursera à 100% les masques pour deux millions de Français porteurs de vulnérabilités médicales.
Le ministre de la Santé a rappelé que dans les pays dits "rouges", où le Covid-19 circule activement, les entrées sur le territoire sont limitées aux résidents et nationaux.
"Nous lui demandons de présenter un test négatif réalisé dans les 72 heures avant son départ." Dans les pays où cela n’est pas possible, "nous demandons aux personnes lorsqu’elles arrivent de réaliser un test PCR dans les 48 heures après leur arrivée. Et lorsque ce n’est pas possible, on demande aux personnes d’être en quatorzaine chez elles pendant 15 jours."