À compter de ce lundi 10 mai, la Préfecture met en place un nouveau dispositif pour les passagers devant se déplacer. C’est pourquoi, la procédure de contrôle de motifs impérieux est modifiée et permet donc aux voyageurs de se faire contrôler en Préfecture ou directement à l’aéroport.
Pour se déplacer en provenance et en partance de La Réunion, les voyageurs doivent montrer patte blanche et justifier d’un motif impérieux.
À compter ce lundi 10 mai, la procédure de contrôle pourra se faire en Préfecture ou directement à l’embarquement.
À partir du lundi 10 mai et jusqu’au 17 mai inclus, les passagers devant voyager entre Mayotte, La Réunion et la métropole, pourront opter entre deux dispositifs :
OPTION 1 : La présentation d’une attestation délivrée par la préfecture, par l’intermédiaire de la plateforme MesDémarchesSimplifiées
6 jours au plus tard avant leur vol, les voyageurs doivent faire la demande en ligne pour valider leurs motifs impérieux de déplacement.
Un récépissé est adressé en retour. La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.
Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.
Quels papiers présenter à l’embarquement ?
OPTION 2 : La présentation directement à l’embarquement des justificatifs de déplacement.
Ces derniers seront alors contrôlés par la compagnie aérienne qui refusera systématiquement l’embarquement des passagers ne présentant pas de justificatif de déplacement.
Un second contrôle pourra être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord.
À partir du 18 mai, les passagers devant voyager entre Mayotte, la Réunion et la métropole devront présenter leurs justificatifs de motifs impérieux directement à la compagnie aérienne. U
n second contrôle pourra être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord. La plateforme Mes Démarches Simplifiées ne pourra plus être utilisée.
Vous pouvez appeler le 0262 40 77 99 du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Seule la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée.
Les motifs de déplacement restent inchangés à l’exception d’une évolution permettant aux parents de jeunes adultes étudiants de les accompagner en métropole pour s’installer ou déménager. Les justificatifs suivants seront demandés aux passagers.