La Réunion a été choisie pour célébrer cet événement. En effet, Christiane Vienne, Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, présente sur l’île du 25 au 29 avril 2022, animera pour le grand public une conférence sur le thème « La franc maçonnerie, entre Mythes et Réalité ». Aujourd’hui encore, l’univers de la franc-maçonnerie est entouré de légendes et de mystères.
"La franc maçonnerie ne se positionne pas pour un candidat, mais pour des idées comme la démocratie, de république, d’ouverture aux autres ou encore de respect. L’obédience maçonnique se sont positionnés en faveur d’une société d’ouverture à tous, mais on ne donne jamais d’instruction de vote."
"Je pense que c’est un vote de protestation avec des personnes qui me disent qu’ils n’ont pas été écoutés par Emmanuel Macron, que La Réunion n’est pas assez prise en compte. Il y a vraiment un sentiment de frustration. Ça ne veut pas dire qu’il y a une adhésion à des thèses racistes par exemple. Je pense que c’est un message très fort qui a été envoyé à la Métropole mais également au gouvernement. "
" Je suis venue à La Réunion pour rencontrer nos 4 loges maçonniques qui sont très dynamiques. Cette année, nous fêtons les 40 ans de notre obédience, je vais aller rencontrer mes frères et sœurs franc maçons partout dans l’Héxagone et d’ailleurs. C’est une chance de pouvoir vivre dans cet environnement avec d’aussi belles personnes. "
" Être franc-maçon, c’est s’engager dans une voie exigeante sur un travail sur sois même mais aussi dans la société. On ne va pas se contenter de se regarder ou de discuter pour savoir comment devenir de meilleurs citoyens, on va s’engager dans la société pour promouvoir les valeurs qui sont les nôtres. Ce sont des valeurs de solidarité, d’égalité, de fraternité. »
Matthieu Patou-Parvédy