Ce vendredi est marqué par la pose de la dernière pile du Grand viaduc sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
A l’occasion de la pose de la dernière pile du grand viaduc, Didier Robert, président du Conseil régional, tient à faire un point d’étape sur l’avancement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
"Nous pouvons réussir collectivement à amener notre île au niveau de développement dont elle a besoin tout en préservant son environnement et son authenticité. C’est le pari que je fais et que nous sommes en train de relever, avec l’équipe régionale et avec chaque Réunionnaise et Réunionnais" affirme Didier Robert, président de La Région.
Avant de poursuivre : "Nous sommes aujourd’hui à 80 % du linéaire du projet de sécurisation et de modernisation de cet axe qui voit chaque jour circuler 60 000 véhicules. La pose de la dernière des 48 piles du grand viaduc est au-delà du symbole, l’occasion d’un point d’étape de l’avancée de ce chantier Réunionnais".
Ce qui a déjà été réalisé sur le chantier de la NRL
"La NRL est passé d’une phase d’études et de procédures à une
phase opérationnelle de chantiers fin 2013 avec la notification
des premiers marchés de travaux" rappelle la Région Réunion.
"L’année 2014 a été principalement consacrée à la réalisation des
travaux préparatoires (accès de chantier principalement) et la préparation des principaux travaux d’infrastructure qui ont progressivement débutés entre mi 2014 (digues, échangeur et Viaduc de la Grande Chaloupe) et début 2015 (Grand Viaduc de 5 400 m)".
Depuis ont ensuite été livrés : l’échangeur de La Possession en juillet 2016, le Viaduc de La Grande Chaloupe en aout 2017.
A ce jour, l’ensemble des parties inférieures (parties maritimes) des
premiers tronçons de digues est achevée et les digues supérieures
réalisées à plus de 50 %.
Ce qui se passe sur le Grand Viaduc
L’ensemble des 48 piles et environ 5 km de tablier du Grand Viaduc de 5 400 m ont été posées.
Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et les travaux de finition étanchéité, chaussée, corniches...) vont être réalisés ces prochains mois.
La Région affirme que les travaux du Grand Viaduc et des premiers tronçons de digue doivent s’achever fin 2019.
La dernière pile en mer
"Les éléments constitutifs de la dernière pile ont été préfabriqués à
terre dans des usines de préfabrication dédiées. Une usine de préfabrication des voussoirs a été installée dans la Zone Arrière Portuaire sur 9 ha et a vu la préfabrication des 1 386 voussoirs élémentaires d’environ 300 t chacun nécessaires à la construction des 5 400 m de tablier" précise la Région.
L’usine de préfabrication des piles installée sur 3 ha dans le Port Est a permis la fabrication des 48 piles en 2 parties (une embase d’un poids pouvant atteindre 480 t et une tête de pile de 2 300 t).
"Cette usine installée "bord à quai" permet de charger les différents
éléments sur la barge Zourite".
Au total : environ 300 000 m3 de béton et 50 000 t d’armature ont été nécessaires pour que les 800 personnes fabriquent et posent ces éléments pour construire ce viaduc de 5 400 m qui sera entre 20 et 30 mètres au dessus du niveau de la mer.
(Crédit photo : JBA / Région Réunion)