Une opération de défrichage a eu lieu mercredi sur le site de la carrière de Bois Blanc. Le Collectif Touch’ Pas Nout’ Roche et la députée Huguette Bello sont montés au créneau et ont rencontré le préfet. Ce dernier a bien suspendu les travaux.
Suite à la rencontre entre la députée Huguette Bello et le préfet de La Réunion hier, Amaury de Saint-Quentin a bien suspendu les travaux de la carrière de Bois Blanc.
Le préfet suspend les travaux
Une inspection de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) a été réalisée sur place.
Travaux de défrichage au lieu de sondage à la carrière de Bois Blanc
La sous-préfecture de Saint-Paul doit vérifier la conformité de la procédure. Selon nos informations communiquées, alors qu’il devait s’agir de travaux de sondage, ce sont des travaux de défrichage qui ont été entrepris ce mercredi 9 janvier sur le site de la carrière de Bois Blanc.
Tout a commencé très tôt mercredi matin avec l’arrivée de camions et engins de chantier sur le chemin privé qui mène au site de la carrière de Bois Blanc. Les travaux ont duré plusieurs heures sous les yeux des membres du Collectif Touch’ Pas Nout’ Roche et des riverains.
C’est une opération de défrichage qui a démarré mercredi pour préparer le site de la carrière de Bois Blanc. Cette nouvelle a provoqué la colère du collectif Touch’ Pas Nout’ Roche.
La députée Huguette Bello s’est aussi rendue sur les lieux mais n’a pas pu échanger avec les responsables du chantier.
L’association et l’élue ont en fin de journée été reçus en préfecture afin d’évoquer le sujet.
Le Collectif Touch’ Pas Nout’ Roche assure avoir été surpris par l’opération de ce mercredi en début janvier. La porte-parole du collectif, Cécile Herbelin, explique : "On s’attendait à ce que les premiers travaux démarrent en avril-mai. Mais de toute façon, la loi est bafouée, les habitants sont bafoués !"
La députée Huguette Bello a ajouté : "C’est trop grave ce qu’il se passe. On peut faire un tout viaduc pour la Nouvelle Route du Littoral, mais on préfère tuer La Réunion !"
Le préfet de La Réunion a validé la demande d’ouverture de la carrière de Bois Blanc pour obtenir des roches afin d’alimenter le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
La commune de Saint-Leu souhaite s’opposer à la décision de l’Etat en déposant un recours.