Une commission démarre ce lundi et pourrait mettre à jour le schéma des carrières en vue de permettre l’ouverture de celle de Bois Blanc.
Une Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) commence ce lundi à étudier une nouvelle vision de la carrière de Bois Blanc. La première réunion se tiendra le 1er juillet.
Cette commission doit se prononcer sur une mise à jour du schéma des carrières. Elle a été convoquée par la DEAL. Le but serait d’intégrer dans le dossier la carrière de Bois Blanc qui n’y figurait pas en 2010.
Ce schéma du début de la décennie avait lui été validé, contrairement à celui de 2014 qui comprend les carrières de Dioré, de l’Hermitage et de Bellevue mais qui a été annulé en 2018.
L’ouverture d’une Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) survient quelques semaines après la décision du tribunal administratif de Saint-Denis de suspendre les arrêtés préfectoraux qui autorisaient l’exploitation de la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu, mais aussi simplement le défrichement du terrain. L’Etat s’était pourvu en cassation.
"Entamer cette mise à jour pour la carrière de Bois Blanc sur le schéma des carrières, cela contrevient complètement à l’ordonnance du juge des référés administratifs qui a été rendue le 30 avril dernier. Le juge dit très clairement qu’il faut arrêter de faire cette poursuite effrénée pour la carrière de Bois Blanc. On n’a pas grand espoir parce que quand on sait que la moitié à peu près des membres del a commission sont de sreprésentants de l’Etat ou de carriers et du groupement NRL, on se dit que les dés sont pipés. On se demande à qui profite cette commission ?", s’interroge Stéphanie Gigan, porte-parole du Collectif contre la Digue.