Le 7 avril 2017, Christian Amelot a poignardé sa compagne Jessie Sophie pendant sa sieste, dans l’enceinte du domicile conjugal, à Bois de Nèfles Saint-Paul. Jugé depuis hier devant la cour d’assises de Saint-Denis, il sera fixé sur son sort ce mardi. Une peine de 20 ans de prison assortie d’une période de sûreté de 10 ans a été requise par l’avocat général. Il a été condamné à une peine de 15 ans de prison.
Jessie Sophie, tuée de plusieurs coups de couteau alors qu’elle dormait
Deuxième et dernier jour de procès pour Christian Amelot. Cet homme aujourd’hui âgé de 73 ans est accusé d’avoir mortellement poignardé sa compagne, le 7 avril 2017, dans le quartier de Bois de Nèfles à Saint-Paul.
Ce meurtre a été commis dans l’appartement conjugal peu après midi. Le jour des faits, le couple était très alcoolisé.
L’alerte a été donnée à 12h40 précisément : le SAMU a reçu un appel de Christian Amelot qui déclarait avoir tué sa compagne de plusieurs coups de couteau.
Les forces de l’ordre et les secours se sont immédiatement rendus sur les lieux mais il était trop tard pour sauver Jessie Sophie. Ils ont alors découvert le corps sans vie de Jessie mais aussi l’arme du crime : un couteau de cuisine couvert de sang, posé sur le ventre de la victime.
Sur place, Christian Amelot avoue les faits avec des mots d’une froideur terrible : "ça va, j’ai déconné, on ne va pas refaire l’histoire".
L’homme a immédiatement été interpellé puis déféré devant le Parquet et mis en examen pour meurtre.
Le couple était connu pour alcoolisme et violences. Christian Amelot et Jessie Sophie se sont rencontrés lors d’une cure désintoxication.
Selon les témoignages des proches et des voisins, l’alcool était à l’origine de plusieurs disputes violentes au sein du couple. Le jour du drame : Christian Amelot avait près d’un gramme d’alcool dans le sang, la victime elle, quasiment 3 grammes.
En garde à vue, Christian Amelot n’a pas pu expliquer son acte. Il a déclaré s’être réveillé de la sieste, avoir saisi un couteau sur la table du séjour avant de se diriger vers le canapé où sa femme somnolait. Il avoue l’avoir ensuite poignardé, au niveau du cœur.
Christian Amelot déclarera par la suite qu’il a "juste pété les plombs".
Après deux jours de procès, Christian Amelot a été reconnu coupable. Il a été condamné à une peine de 15 ans de réclusion criminelle.