Jean-Paul II est le seul souverain pontife à avoir foulé le sol réunionnais, c’était en 1989. Le souverain pontife avait lancé des mots en créole devant 120 000 fidèles : "rest pa dan fé noir".
Débarquant à Gillot, le pape Jean-Paul s’est empressé d’embrasser le sol réunionnais ce 1er mai 1989. Pour l’accueillir, le Premier ministre de l’époque Michel Rocard, mais aussi le ministre de l’intérieur, Pierre Joxe. Le souverain pontife a passé quelques jours à La Réunion après un séjour à Madagascar.
Arrivée marquante du souverain pontife sur l’île, mais pas autant que la messe célébrée le lendemain devant 120 000 fidèles, soit un quart de la population de l’époque. Tous étaient assemblés devant l’église de Notre-Dame de la Trinité et ont religieusement écouté l’homme de foi.
Ce jour-là, Jean-Paul II célèbre une messe pour la béatification du Frère Scubilion. Devant la foule, il prononce une homélie et quelques mots en créole dont les Réunionnais présents à l’époque se rappellent encore : "rest pas dan fé noir". Il s’en est allé le lendemain et n’aura donc passé que 24 heures à La Réunion.
Aujourd’hui encore, de nombreux réunionnais se rappellent de cet événement marquant pour nombreux d’entre eux qui malgré l’âge ont encore en tête le discours du souverain pontife.
Jean-Paul II est l’unique pape à avoir fait le déplacement à La Réunion. Ce pape très apprécié de la communauté chrétienne a réalisé tout au long de son pontificat plus d’une centaine de voyages.
Ce dimanche, le pape Jean-Paul II sera canonisé aux côtés de Jean XXIII. Ce sont le pape François ainsi que Joseph Ratzinger qui présideront cette messe particulière. Plusieurs millions de personnes sont attendus à Rome pour assister à cet événement. Parallèlement, une messe dominicale célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry se tiendra dans la journée au stade de Cambuston à Saint-André devant près de 10 000 fidèles.
Cet événement est à suivre en direct sur Antenne Réunion.