Une cinquantaine de Réunionnais étaient présents à Rome ce dimanche lors des canonisations de Jean-Paul II et de Jean XXIII. Une expérience unique pour ces ressortissants de l’île.
Pendant que le pape François déclarait que Jean-Paul II et Jean XXIII devenaient saints, une cinquantaine de Réunionnais étaient présents à Rome pour assister à cet événement historique. La délégation menée par le Père François Glénac était au plus près de la canonisation de Jean-Paul II, seul souverain pontife a avoir foulé le sol réunionnais.
Le Père François Glénac n’a pas pu être aux premières loges de cet événement historique, sur la place Saint-Pierre. Il retrouve donc le "coin" francophone. "Nous avons toujours vécu là-dedans. Mais aujourd’hui, ici, il y a un monde fou, on fait des rencontres au hasard", relate-t-il.
Comme ses compatriotes, le curé de la paroisse de Sainte-Marie est surtout venu rendre hommage à Jean-Paul II : "Devenir saint n’est pas à la portée tout le monde. Là, il s’agit de Jean-Paul II, un homme que nous avons connu et à qui nous avons serré la main."
Les pèlerins réunionnais ont eux choisi un endroit plus intimiste pour assister au discours et à la cérémonie. "Je voulais tellement être ici pour la canonisation des deux papes. C’était émouvant lorsque j’ai vu le pape François aller vers le pape émérite Benoît XVI. Mais surtout lorsqu’ils ont proclamé Jean XXIII et Jean-Paul II saints", raconte une croyante.
Lors de sa prise de parole, le pape François a évoqué deux "hommes courageux" qui ont "souffert". Il a salué l’oeuvre des deux souverains pontifes.
À La Réunion aussi, cet événement historique de la chrétienté a été suivi. Notamment à Saint-André, au stade de Cambuston où les fidèles se sont rassemblés par milliers lors de la fête de la divine miséricorde qui a fait écho aux canonisations des deux papes.
Les Réunionnais ont été très marqués par la visite de Jean-Paul II dans le département, l’unique souverain pontife à avoir fait le déplacement sur l’île. Plusieurs d’entre eux, qui ont eu la chance rencontrer le Saint-Père, ont vu leur vie changer.