À 37 ans, Neigeline s’est relancée dans les études. Cependant avec son statut d’étudiante, elle ne perçoit plus aucune aide financière. Avec une petite fille de 3 ans à charge et aucun revenu, la jeune femme se trouve aujourd’hui en difficulté. Une situation qui l’inquiète.
Maman célibataire d’une petite fille de 3 ans, Neigeline était sans emploi durant des années. Il y a quelques mois, la jeune maman a suivi une formation en assistance juridique. Afin de continuer dans ce domaine, elle décide de reprendre ses études et s’inscrit en filière de droit à l’université du Tampon.
Seulement voilà, ayant le statut d’étudiante désormais, Neigeline ne perçoit plus de revenus et se retrouve en difficulté. "Les aides qui sont proposées aux personnes souhaitant une réinsertion professionnelle me sont privés. J’ai une petite fille à charge, je dois payer mon loyer, mais je ne perçois absolument rien. J’ai fait toutes les démarches possibles, mais sans succès," déclare-t-elle.
Pour la mère de famille, c’est une "situation injuste et invivable", qui ne peut plus durer. "Je veux juste prendre ma vie en main, et travailler. Mais pour ça je dois reprendre mes études. À 37 ans, je n’ai que mes parents pour m’aider. J’entraîne tout le monde dans ma galère. C’est une situation invivable et injuste."
"Mais je ne lâcherai pas, je vais me battre pour pouvoir continuer ces études et travailler plus tard," termine-t-elle.
"D’un point de vue réglementaire lorsqu’une allocataire bénéficiaire du Rsa majoré avec enfant à charge a le statut d’étudiant, l’application des textes en vigueur entraîne la suspension du versement de cette prestation. Pour rappel, le Rsa est une allocation subsidiaire qui est perçue après épuisement des autres droits potentiels, notamment dans le cas d’espèce les droits potentiels à la bourse et autres aides délivrées aux étudiants.
La poursuite du versement ne peut intervenir que sur demande expresse de l’allocataire.
Pour Madame Moutien cette demande a été reçue au début du mois d’octobre, elle a été prise en compte et sera examinée dans le cadre d’une commission ad hoc qui se réunit une fois par mois et qui étudie ces situations dérogatoires. Madame Moutien sera tenue informée par nos services de la suite réservée à sa demande. La Caf de La Réunion est engagée aux côtés de familles les plus fragiles et accorde une attention toute particulière aux mères isolées avec enfant à charge. Pour autant, l’organisme se doit de respecter la réglementation et l’équité entre ses allocataires"