Partout dans le monde des manisfestations ont lieu suite au dècès de George Floyd, mort après avoir subi des violences policières. À La Réunion, une marche silencieuse a eu lieu mardi soir à Saint-Denis.
Alors que les manifestations anti-violences policières et contre le racisme se multiplient partout dans le monde après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les Réunionnais se mobilisent à leur tour.
Environ 200 Réunionnais ont marché silencieusement du Jardin de l’Etat jusqu’au Barachois, où ils se sont agenouillés et ont levé le poing, en soutien aux victimes des violences policières.
"On a voulu organiser un rassemblement pour dire qu’on voit, on entend ce qui se passe et on refuse de rester silencieux", explique une des organisatrices du rassemblement.
"Pour le vivre-ensemble, il faut agir, être solidaire, s’accompagner. Le racisme ici ne doit pas exister, la discrimination ne doit pas exister. On doit se soutenir en permanence", assure un des participant à cette marche silencieuse.
"Montrer par notre présence, notre indignation par rapport à ce qui se passe dans le monde, par rapport à l’homme noir", affirme une autre Réunionnaise mobilisée.
"La vie des noirs compte, des minorités compte. Toutes les personnes invisibles, qui ne peuvent pas porter leurs voix, il faut les protéger et c’est par solidarité qu’on peut être capable de faire ça", explique une manifestante.
Pour rappel, George Floyd est un Afro-américain décédé à la suite d’une violente interpellation à Minneapolis. Sa mort a provoqué des émeutes aux quatre coins des Etats-Unis, et des mouvements contre les violences policières se sont multipliés un peu partout dans le monde, notamment à Paris, où 15 000 personnes se sont réunies hier devant le Tribunal de grande instance pour demander Justice pour Adama Traoré, décédé en 2016 des suites d’une interpellation policière en Ile-de-France.