Lors des épisodes de fortes pluies, il est nécessaire d’adapter sa conduite pour éviter les accidents d’aquaplaning.
L’aquaplaning est responsable de nombreux accidents, notamment en cas de fortes pluies, comme celles provoquées par le passage du cyclone Dumazile. Il peut surprendre le plus prudent des conducteurs. Ce phénomène, qui a coûté la vie à un jeune homme de 30 ans hier à l’Etang-Salé, est bien connu de Malik Unia. Le champion de rallye et moniteur d’une école de pilotage détaille les techniques de conduite à mettre en pratique sur la route.
Malik Unia réserve la vitesse aux circuits. Selon lui, trois réflexes primordiaux peuvent sauver de l’accident face aux risques d’aquaplaning.
Pour le champion de rallye, "le premier réflexe c’est de bien tenir son volant et ne pas le lâcher évidemment. Il faut éviter de jouer avec son volant. La deuxième règle c’est de garder une vitesse la plus stable possible, de ne pas lâcher brutalement l’accélérateur. La troisième règle c’est de ne surtout pas toucher la pédale de frein. Quand il y a une intensité d’averse et que la visibilité n’est pas très bonne, il faut savoir adapter sa vitesse."
Selon Malik Unia, il y a au moins deux autres facteurs qui permettent de réduire les risques d’aquaplaning : "La capacité de pouvoir passer cet aquaplaning dans de bonnes conditions dépend aussi de la qualité des pneus."
Le moniteur d’une école de pilotage recommande également aux automobilistes d’être prudents et surtout de garder leurs distances avec le véhicule de devant.
Cette maîtrise du risque de l’aquaplaning, le pilote espère l’intégrer rapidement à un outil de pédagogie et ainsi donner de bons conseils aux conducteurs.