La route des Géraniums de la Région a comme vocation la réalisation des voies de circulation entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, en passant par le Tampon. Un débat public est lancé afin d’informer la population sur le projet et de recueillir leur avis.
En centre-ville du Tampon, les bouchons sont légions aux heures de pointe. La réalisation de la route des Géraniums, de nouvelles voies de circulation entre Saint-Pierre et Saint-Benoit, permettrait de résoudre ce problème.
Selon Minour, chauffeur de taxi, "il y a beaucoup d’embouteillages et tous les gens qui habitent sur le 27e km ou la Plaine des Cafres, quand on descend, ça bouche. Pour moi en tant que taxiteur, c’est un très bon projet, ça fait longtemps que je l’attends."
D’autres estiment cependant que l’urgence est ailleurs. Ainsi, pour un habitant, il faut "déjà sécuriser la route des manguiers où il y a point de trottoirs. Les marmailles ils sont en danger pour passer."
Avant le début des travaux, un débat public est organisé. Quelques réunions auront ainsi lieu sur la commune du Tampon dans les mois à venir.
Pour Laurent Pavard, président de la commission du débat public de la route des Géraniums : "Ce débat va permettre d’informer le public et d’avoir sa réaction. Les gens sont invités à réagir, à poser des questions et à donner leurs avis."
Si, à l’heure actuelle, rien n’est encore décidé, deux tracés sont étudiés. Selon Dominique Fournel, conseiller régional chargé des routes, il y aura soit "un tracé dit tracé ouest et qui passe donc à l’ouest de la ville du Tampon" soit "un tracé est qui lui passe beaucoup plus à l’Est de la commune du Tampon."
Si le coût des travaux n’est pas encore estimé, le chiffre de 300 millions d’euros a été avancé.