Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral va plomber le budget de la région Réunion affirme Huguette Bello. En tant que conseillère régionale, elle tire la sonnette d’alarme.
Selon Huguette Bello, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral dépasse les coûts prévus initialement et engendre des frais supplémentaires. La conseillère régionale veut alerter les Réunionnais.
Selon Huguette Bello, les dépassements de coûts engendrés par la Nouvelle Route du Littoral impactent directement le niveau d’endettement de la collectivité régionale. Celui-ci est passé de 560 millions d’euros en 2016 à 985 millions pour 2018.
Pour la conseillère régionale, « nous sommes endettés à quasiment 1 milliard. Cela veut dire que l’on ne pourra pas vraiment aménager notre territoire comme on le devrait. On ne pourra pas créer de formation professionnelle dont nous avons grand besoin. C’est cela qui est irresponsable. »
1 milliard 700 millions d’euros ont été initialement engagés pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. La région doit payer les aléas de ce chantier et a d’ores et déjà débloqué une enveloppe de 250 millions d’euros.
Pour Huguette Bello, les Réunionnais payent déjà ces surcoûts : "Quand on dit que les Réunionnais ne mettront pas la main à la poche et ne paieront pas un euro, ils la mettent déjà. On a un péage qui ne dit pas son nom avec le coût de la carte grise aujourd’hui, l’augmentation des carburants. Les Réunionnais d’aujourd’hui et de demain vont trinquer".
Les dépassements de coûts engendrés par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral se ressentent dans d’autres dépenses. Ainsi, pour la conseillère régionale, les autres dépenses au budget vont être réduites.
Le budget de la culture et du sport passe ainsi de 28 millions à 16 millions d’euros. Quand au budget de la formation professionnelle, il passe de 39 à 11 millions d’euros.