Président de la CPME Réunion, Dominique Vienne intervient en direct dans le 19h d’Antenne Réunion, pour évoquer la problématique des contrats aidés.
Dominique Vienne explique quel regard le patronat porte sur la diminution du quota de contrats aidés.
"Nous portons un regard de chef d’entreprise qui a aussi aujourd’hui dans ses entreprises des besoins de personnel à insérer, c’est-à-dire à rendre employable."
"Nous préférons parler de contrat d’employabilité. Que l’on soit dans le privé ou l’économie non marchande, l’enjeu c’est de créer les conditions d’insertion, comme un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation."
"Nous sommes sensibles à l’insertion durable de publics éloignés de l’emploi".
La ministre du Travail parle d’un dispositif coûteux et inefficace pour lutter contre le chômage. Pour le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
"La République doit être juste et équitable avec l’ensemble de ses territoires. Il nous paraît juste, équitable, que tous les territoires de la République, dont le taux de chômage est supérieur à 5 points de celui de la Nation (9 %) -nous sommes à 24 %- devraient avoir un cadre que nous appelons bassin d’emploi durable, pérennise les conditions et les solutions pour s’attaquer au chômage structurel."