Les associations s’emploient à informer les jeunes sur la maladie du SIDA. Un travail important d’autant plus que selon un rapport de l’ORS, 30% des personnes interrogées estiment que le moustique peut transmettre le virus.
L’Observartoire régional de la santé a mené une étude sur les habitudes et pratiques sexuelles des Réunionnais, mais aussi leurs connaissances et les fausses idées.
Pour les besoins de l’enquête, 1 000 Réunionnais âgés de 15 à 49 ans ont été interrogés. Et à la question "Le virus du SIDA peut-il être transmis par le moustique ?", un tiers du panel a répondu "oui". Pourtant, cela est impossible comme l’affirme les médecins.
Autre idée reçue totalement fausse, 38% des 15/25 ans pensent que se laver après l’acte sexuel est un moyen efficace pour se protéger du VIH.
Les membres de l’association Rive, qui intervient dans le domaine de la prévention du SIDA, ne sont eux pas surpris par les résultats de cette enquête. Ils travaillent régulièrement dans les lycées et les collèges et s’efforcent de mettre fin à des croyances fausses et parfois dangereuses.
Ils seront d’ailleurs présents le mois prochain lors d’un festival de musique à Saint-Denis.