Pour désengorger et sécuriser les routes de La Réunion 41 millions d’euros seront débloqués : c’est l’une des annonces phares d’Emmanuel Macron formulées lundi, lors de la présentation des contrats de convergence. Les chantiers prioritaires : la Nouvelle entrée ouest du littoral et la route des Hauts de l’Est, des axes routiers actuellement saturés.
+ 2,1 % : c’est l’augmentation du nombre de véhicules en circulation sur la période 2017-2018. Mais un constat identique, toujours plus d’embouteillages. Entre Saint-Denis et Sainte-Marie : + 14 % de véhicules supplémentaires circulent par rapport à 2017.
Autre point noir, la route de l’Est avec + 9,5 % entre Bras-Panon et Saint-André. Avec près de 350 000 voitures dans le parc automobile, La Réunion est menacée de saturation à certains endroits. Un problème auquel l’État tente d’apporter des réponses. Une des mesures prises dans le cadre des contrats de convergence dévoilés hier, la sécurisation et le désengorgement des axes routiers de l’île. L’État y consacrera 41 millions d’euros. Avec deux cibles :
- La première, le lancement piloté par le Conseil départemental des premières études et aménagements pour une future route des Hauts de l’Est. Si en cette période de vacances, la circulation est fluide, en temps normal, cette route est connue pour être l’une des plus embouteillées de l’île. Malgré les ralentissements, certains automobilistes sont contre sa construction.
"Encore une route et encore beaucoup de voitures sur la route. Le Run Rail devrait venir encore un peu plus loin."
- Autre projet que le gouvernement soutient, la Nouvelle entrée ouest (Neo) de Saint-Denis. Plusieurs hypothèses sont avancées, entre tunnel souterrain et tranchée couverte pour connecter le chef-lieu avec la sortie de la NRL.