Le Conseil scientifique appelle à se préparer à une deuxième vague à l’automne et incite les grandes métropoles à se préparer.
Dans un avis rendu public, le Conseil scientifique Covid-19 pointe les nombreuses évolutions et organisations nécessaires pour faire face à une seconde vague de l’épidémie, prévisible à partir de novembre.
Pour se préparer, la ville de Saint-Denis doit s’entretenir avec l’ARS.
Comment la ville de Saint-Denis va préparer un éventuel plan de reconfinement ? Une réunion va se tenir ce lundi entre la maire de St-Denis et l’ARS pour y répondre.
Une feuille de route sera définie pour la mise en place d’un plan de reconfinement local. "Nous sommes dans la prévention. L’idée est justement de ne pas attendre une éventuelle circulation du virus pour prendre des décisions."
La question du port du masque obligatoire en extérieur sera certaineent évoquée.
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, "ce plan de reconfinement ne devrait pas s’appliquer uniquement au chef-lieu, mais sur l’ensemble de l’île".
"La promiscuité est trop importante à La Réunion. Hélas, si demain un reconfinement arrive, il ne sera pas pas limité à Saint-Denis, mais concernera toute l’île."
Parmi les dix points clefs mis en avant dans l’avis, celui intitulé "l’enjeu des 20 métropoles", semble crucial.
"Le confinement généralisé n’est plus une option, mais pour l’éviter, il faut se bouger dès maintenant. L’anticipation des autorités sanitaires à mettre en place dès maintenant des plans spécifiques de prévention et de précaution… est un élément capital."
Dans son rapport d’une quarantaine de pages, le Conseil recommande aux autorités locales de mettre en place des plans d’action.
Elles doivent prendre en compte les situations dans les hôpitaux, les centres de santé, mais aussi les écoles. Dans l’île, les autorités devront également se pencher sur la gestion des centres de dépistage Covid-19.