Le conseil scientifique appelle à se préparer à une deuxième vague à l’automne et incite les grandes métropoles à se préparer.
Dans un long avis rendu public, le Conseil scientifique Covid-19 pointe les nombreuses évolutions et organisations nécessaires pour faire face à une seconde vague de l’épidémie, prévisible à partir de novembre.
Comment la ville de Saint-Denis se prépare à un éventuel plan de reconfinement ?
Ericka Bareigts annonce qu’elle s’entretiendra, lundi prochain, avec l’Agence Régionale de Santé pour établir un plan d’action local pour un éventuel reconfinement.
Mais selon la maire de Saint-Denis, "ce plan de reconfinement ne devrait pas s’appliquer uniquement au chef-lieu, mais sur l’ensemble de l’île". "La promiscuité est trop importante à La Réunion. Hélas, si demain un reconfinement arrive, il ne sera pas pas limité à Saint-Denis, mais concernera toute l’île."
Parmi les dix points clefs mis en avant dans l’avis, celui intitulé "l’enjeu des 20 métropoles", semble crucial.
"Le confinement généralisé n’est plus une option, mais pour l’éviter, il faut se bouger dès maintenant. L’anticipation des autorités sanitaires à mettre en place dès maintenant des plans spécifiques de prévention et de précaution… est un élément capital."
Dans son rapport d’une quarantaine de pages, le Conseil recommande aux autorités locales de mettre en place des plans d’action.
Elles doivent prendre en compte les situations dans les hôpitaux, les centres de santé, mais aussi les écoles. Dans l’île, les autorités devront également se pencher sur la gestion des centres de dépistage Covid-19.
Depuis hier, les voyageurs arrivant à La Réunion peuvent venir se faire dépister au Petit Stade de l’Est à St-Denis.
Le lieu a été choisi car il est proche de l’aéroport et permet d’accueillir plus de monde.
Tous les passagers peuvent donc venir faire leur test PCR COVID-19 à J+7, gratuitement et munis de leur carte d’identité, de leur carte vitale et de leur carte d’embarquement (ou billet d’avion).
Horaires d’accueil des passagers : accueil sans rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 11h30.
Si les passagers doivent faire le test avant d’embarquer, ils doivent aussi les faire 7 jours après leur arrivée
L’objectif et l’importance de ce 2e test est de s’assurer que la personne dépistée négative n’a pas développé la maladie entre temps, même en l’absence de symptômes.
En plus du Petit Stade de l’Est à St-Denis, deux autres centres ont ouverts :
- à Saint-Pierre (Ravine des cabris) :
Salle Mahavel, allée des Bois noirs (à côté de la station-service)
- à Saint-Paul (La Saline Les Bains)
Mairie annexe, route de trou d’eau, Saline Les Bains