Les Réunionnais sont invités à déclarer leur état de santé sur un site internet dans le cadre d’un projet de surveillance sanitaire à La Réunion appelé "Koman I Lé".
Un projet de surveillance sanitaire a été mis en place par l’Agence de Santé océan Indien (ARS OI) et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Intitulé "Koman I Lé", consiste à surveiller la santé de la population réunionnaise.
Ce site internet permet aux résidents majeurs de La Réunion de participer gratuitement à la surveillance de la santé de la population de l’île. Cette démarche est volontaire, anonyme et bénévole.
Les internautes n’ont pour cela qu’à s’inscrire puis se connecter chaque semaine via internet et de remplir un questionnaire faisant état de sa santé sur la semaine écoulée.
Avec les informations ainsi récoltées, l’ARS OI et l’InVS pourront mieux surveiller la situation sanitaire à la Réunion.
L’objectif suivre différentes épidémies (grippe, gastro-entérite, chikungunya…). Par ailleurs, des enquêtes ponctuelles sont proposées, afin d’établir un état des lieux de différentes problématiques de santé publique à la Réunion.
Les Réunionnais qui participeront à ce projet seront des "sentinelles" de la santé réunionnaise. Et en se connectant à son compte chaque semaine, il sera possible d’accéder aux résultats personnels et comparer son état de santé aux autres utilisateurs.
Le système aura aussi pour but de permettre à l’InVS et à l’ARS OI de renforcer la surveillance de la santé de la population réunionnaise mais aussi aux institutions d’informer les habitants de façon réactive.