Plusieurs annonces ont été faites ce mardi sur le projet Pôle sanitaire ouest, notamment au niveau des financements mais aussi des travaux à réaliser.
Point d’étape du projet Pôe sanitaire ouest ce mardi après-midi. Plusieurs annonces ont été réalisées par l’équipe en charge de gérer ce projet : un financement des voies d’accès par la Région et une contribution importante de la part de l’Agence française du développement. Aussi, le voile a été levé sur quelques points importants de la réalisation du chantier à Saint-Paul.
L’hôpital devra répondre aux normes HQE (haute qualité environnementale). Il s’agira du premier établissement de santé de l’île à répondre à ces exigences écologiques. "Ce n’est pas une idée neuve, mais c’est remarquable à cette échelle", souligne Gabriel Kerbidi, directeur du Centre hospitalier Gabriel Martin, "nous avons confié une mission à un bureau d’études spécialisé en qualité environnementale pour mener à bien ce projet."
Autre nouvelle, l’utilisation de l’ancienne route nationale pour raccorder l’hôpital. Le chantier sera cofinancé par la Région Réunion. "C’est aussi des accès, urgences, visiteurs, personnels", rappelle Gabriel Kerbidi, "et là, la Région a des projets sur la route de Sans Souci et nous avons demandé à être intégrés dans cette réflexion."
La construction du Pôle sanitaire ouest coûtera en tout 140 millions d’euros. Pour boucler ce budget, l’agence française de développement prête 25 millions d’euros aux mandataires de ce projet. Pour cette institution, il n’est pas question là seulement d’aider le secteur d’activité de la santé mais aussi de nombreux autres. "C’est vrai pour la filière fruits et légumes qui attend beaucoup des centrales d’achat des cantines hospitalières, pour des agro-industries mais cela représente aussi 140 millions d’euros d’investissement dans le bâtiment", Marc Dubernet, directeur de l’Agence française de développement.
C’est en 2018 que l’hôpital "Papillon" devrait être terminé. Les travaux sur les voies d’accès débuteront en fin d’année et les murs devraient se dresser en 2015. Le site disposera de 310 lits et d’un plateau technique partagé avec le privé.