Emmanuel Macron s’est exprimé devant les maires de France et a répondu à une question sur la situation à La Réunion. Il évoque plusieurs initiatives pour trouver une solution ainsi que la mobilisation des militaires pour assurer le retour au calme.
Hier soir, le président de La République s’est exprimé concernant la situation à La Réunion.
Emmanuel Macron a promis d’être "intraitable" aux violences qui secouent La Réunion depuis le 17 novembre, en marge du mouvement des Gilets jaunes.
"Ce qu’il se passe est grave et nous inquiète. Ce sont beaucoup de problèmes qui s’agrègent autour de manifestations. Ces problèmes existent depuis longtemps dans les quartiers, des problèmes déconnectés du débat actuel. Nous avons mis les moyens et continueront à mettre les moyens pour assurer l’ordre public. Il y a un escadron Serval plus deux escadrons de gendarmerie mobile qui sont envoyés à La Réunion et la mobilisation des militaires dès ce jeudi.’
’Il y a la réponse de fond et de durée à cette problématique, c’est ce qu’on a travaillé avec les assises de l’Outre-Mer. On va continuer à le travailler, les financements seront au rendez-vous. Il y a des initiatives très concrètes qu’on a déjà commencé dans la logique de quartier et pour l’économie afin de porter l’ambition de La Réunion."
"Pour l’ordre public, j’ai demandé au gouvernement d’être intraitable car les scènes qu’on a vu ne sont pas acceptables."
"Je veux dire tout le soutien au président Robert, il a été menacé de mort. Sa famille aussi. Je ne peux pas accepter que quelqu’élu que ce soit soit menacé."
Son intervention arrive après 2 heures :