Le Ministre des Outre-Mer entame ce jeudi une visite de deux jours dans l’île. Victorin Lurel se consacrera principalement aux grands dossiers économiques. Il sera aussi sur la ligne de départ du Grand Raid.
C’est ce jeudi matin que Victorin Lurel foulera le sol réunionnais. Cette visite ministérielle arrive à point nommé pour nombre de syndicats, d’acteurs politiques et économiques qui prévoient d’interpeller le membre du Gouvernement Hollande sur plusieurs dossiers sensibles.
Une menace de grève plane dans les stations services ce jeudi car les gérants veulent montrer leur mécontentement à Victorin Lurel. Ils sont contre son projet de libéralisation des prix à la pompe.
Le ministre des Outre-Mer aura beaucoup de dossiers à traiter. Car sur le plan économique, les entrepreneurs ont symboliquement tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre. Leur message est clair : trop de sacrifices sont demandés aux entreprises.
Pour sa première journée de visite à La Réunion, le ministre des Outre-mer a tout d’abord prévu de présenter les enjeux concernant la nouvelle route du littoral et la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis. Les rands chantiers du protocole de Matignon sont également à l’ordre du jour.
La coopération régionale fait également partie des priorités de Victorin Lurel pour cette nouvelle visite à La Réunion.
Et ce soir - à 23 heures précisément - le ministre des Outre-mer a prévu de se rendre sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre pour le coup d’envoi du Grand Raid 2013.
Vendredi 18 octobre, le ministre sera dans le sud de l’île. Confrontés à la sécheresse qui frappe la Réunion, les agriculteurs réunionnais devraient également tenter d’attirer son attention sur leur situation. Victorin Lurel a d’ores et déjà prévu de visiter un site de conditionnement agricole, suivi d’un échange avec les acteurs de l’agriculture vendredi 18 octobre. Il doit également se rendre sur l’exploitation d’ananas et fruits de la passion de Bertrand Bègue Ancienne au Tampon.
Ci-dessous le programme de la visite officielle du Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel qui sera dans le département jeudi 17 et vendredi 18 octobre.
Jeudi 17 octobre 2013
11h00 : Présentation des enjeux concernant la nouvelle route du littoral et la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis
11h35 : Présentation des grands chantiers du protocole de Matignon à la Maison des Grands Chantiers située à Saint-Denis
14h00 : Echanges sur les thèmes de l’économie sociale et solidaire, puis des entreprises et de la compétitivité
15h15 Inauguration de la Maison sociale et solidaire à Saint-Denis
17h30 Clôture de la conférence de coopération régionale à Saint-Denis
23h00 Départ du Grand Raid à la Ravine Blanche - Saint-Pierre
Vendredi 18 octobre 2013
09h00 Conférence des présidents des régions ultra-périphériques à Saint-Denis
15h10 Visite d’un site de conditionnement agricole, suivi d’un échange avec les acteurs de l’agriculture
Visite de l’exploitation d’ananas et fruits de la passion de M.Bertrand Bègue Ancienne école de Grand Tampon, chemin du Grand Tampon (RD36) - Le Tampon