À l’occasion d’une séance des questions au gouvernement, Olivier Véran, ministre de la Santé a déclaré que le pass sanitaire s’appliquera "dans des conditions différentes de la métropole" en Outre-mer, et ce au moment du déconfinement. Or, à La Réunion, sous confinement le weekend, il est appliqué depuis un mois ...
Le préfet Jacques Billant déclarait en conférence de presse le mardi 13 juillet dernier que notre île suivrait les mêmes conditions d’application que l’Hexagone.
"J’ai demandé que le Pass sanitaire rentre pleinement en vigueur dès le 21 juillet, comme en Métropole", avait-il souligné.
La mesure est effective sur l’île depuis le 10 août. Pour accéder aux lieux et évènements de loisirs et de cultures, il faut présenter soit un test PCR négatif de moins de 72 heures soit un schéma vaccinal complet.
La présentation du pass, pour se rendre dans des salles de cinémas ou encore au restaurant, ne plaît pas à tout le monde. En métropole, comme sur l’île, tous les samedis des gens se rassemblent pour manifester contre la politique sanitaire du gouvernement.
Ce mardi, lors des questions aux gouvernement, Olivier Véran a déclaré : "nous avons décidé de ne pas appliquer le pass sanitaire dans les territoires ultramarins en état d’urgence sanitaire, pour des raisons que chacun peut comprendre".
Il poursuit en confirmant les propos du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu : "À l’heure du déconfinement, nous adapterons au cas par cas, territoire par territoire, la mise en place d’un pass sanitaire qui s’appliquera dans des conditions différentes de la métropole".
Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir à La Réunion. Le député Jean-Hugues Ratenon, positionné contre l’application du pass sanitaire, qu’il considère comme "une atteinte grave à la liberté, la liberté collective, mais aussi la liberté individuelle", a déclaré dans un communiqué ce jeudi que : "Ce gouvernement ne sait plus ce qu’il fait mais sait bien pourquoi il le fait".
Le député réclame une prise de parole du préfet : "Je demande au Préfet d’informer la population que le pass sanitaire ne s’applique pas sur notre territoire".
La préfecture apporte ainsi des précisions : "Le ministre a demandé aux différents territoires de lui faire remonter des propositions d’adaptation concernant le calendrier de mise en œuvre et le périmètre d’application du pass sanitaire".
"Une concertation a été menée par le préfet auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août. Il a été décidé à ce moment-là d’acter le déploiement du passe sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021".
Le Préfet l’a d’ailleurs officialisé par un arrêté préfectoral en date du 9 août. À La Réunion, le passs sanitaire est donc en vigueur en droit et dans les faits depuis le 10 août.