Après avoir recadré les patrons hier, le Ministre des Outre-Mer participera ce vendredi à la conférence des présidents des régions ultra-périphériques. Victorin Lurel doit également rencontrer des agriculteurs.
Victorin Lurel assistera ce vendredi 18 octobre à la Conférence des présidents des Régions Ultra-périphériques. Cette deuxième journée de visite sera moins dense qu’hier mais pourrait être également agitée puisque le Ministre des Outre-Mer ira à la rencontre des acteurs du monde agricole, fortement touchés par l’épisode de sécheresse.
Crise requin, grève des stations-service, suppression des exonérations de charges étaient au menu de la première journée de visite du Ministre des Outre-Mer. S’il a bénéficié d’un accueil républicain à son arrivée à l’aéroport, Victorin Lurel a rapidement été confronté aux mécontents hier.
La réunion qui devait porter sur l’économie solidaire et sociale a ainsi été largement consacrée au sort des entreprises de la Réunion et d’Outre-Mer. Interpellé, parfois avec vigueur, par les représentants des organisations membres de la Plateforme économique, Victorin Lurel a "écouté et entendu" les revendications comme il l’avait promis.
Pour autant, pas question de revenir sur le coup de rabot annoncé sur certaines exonérations de charge. Le Ministre a recadré les patrons et montré la volonté claire de l’Etat de maintenir le cap budgétaire fixé pour redresser les finances du pays. Invité du journal de 19 heures d’Antenne Réunion, le représentant du Gouvernement a estimé que les acteurs économiques "sur lesquels l’Etat ne fait pas pression doivent contribuer à l’effort".
L’effort, eux aussi devront y participer. Les gérants de stations-service qui avaient pour la plupart choisi hier de baisser le rideau ont manifesté leur opposition au décret visant à libérer les prix des carburants. Là encore, le Ministre des Outre-Mer a fait preuve de fermeté, soulignant la nécessité pour ces commerces d’avoir "des marges plus raisonnables".
Selon le Ministre des Outre-Mer, l’Etat devrait agir dans ce sens avant la fin de l’année. Un décret devrait être publié d’ici quelques semaines pour permettre une réduction des prix à la pompe.
La crise requin s’est elle aussi invitée dans les débats hier. Présents devant les grilles de la Préfecture, des membres des associations Océan Prévention Réunion ont demandé audience au Ministre, sans voir leur requête prise en compte. L’association Protégez nos enfants a elle aussi formulé une demande d’entretien pour évoquer avec le Ministre la gestion du risque requin.
Cette première journée de visite avait une forte teneur économique. Victorin Lurel a en effet rencontré les acteurs du projet de la Nouvelle Route du Littoral. Un grand chantier d’un cout total estimé à 1,6 milliard d’euros que l’Etat finance à hauteur de 780 millions d’euros ( la part de la Région étant de 669 millions d’euros ). L’occasion pour le Ministre de rappeler l’engagement du Gouvernement et de confirmer la délivrance des dérogations spécifiques demandées pour mener à bien le projet.
Programme de la 2ème journée de visite de Victorin Lurel
9h00 : conférence des présidents des régions ultra-périphériques (MOCA, Saint-Denis)
15h10 : visite d’un site de conditionnement agricole, suivi d’un échange avec les acteurs de l’agriculture.
Visite de l’exploitation d’ananas et fruits de la passion de M.Bertrand Bègue au Tampon.