Plus que quelques jours avant de voter pour les 14 candidats en lice dans la législative partielle de la 2e circonscription. Dimanche il faudra en choisir un, pas simple pour certains, d’autre quant à eux ne se sentent pas concernés par ces enjeux.
Voter ou pas voter, c’est la même chose. Comme cet homme, beaucoup de Réunionnais ne se sentent pas concernés par le vote de dimanche. Déjà en 2017 seuls 40 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes pour les élections législatives.
"Ça ne sert à rien, on vote tout le temps mais au final rien ne se passe"
"Les politiciens sont tous pareils, quand il sont en place ils ne s’occupent plus de nous"
D’autres en revanche rappellent que voter est un droit, mais aussi un devoir. "On fait ce qu’on doit faire, sans plus."
"C’est la vie citoyenne, quelqu’un qui va défendre nos droits"
Avec 14 candidats en lice pas facile pour les candidats de faire un choix.
"J’ai lu d’abord et choisi ce qui me plaisait"
Dans les allées du marché forain de Saint-Paul, les militants tentent de convaincre les riverains et les sensibilisent aux enjeux.
"C’est important car la législation du travail compte, les Réunionnais en ont marre, ils ont envie d’avoir un bon Smic, une bonne qualité de vie", explique Frédéric, militant.
Ce vendredi, c’est le dernier jour de campagne pour les candidats, comme Hary Grondin. "Je dis aux abstentionnistes de venir voter pour libérer la démocratie. C’est difficile car personne n’ose. Moi en tant qu’artisan je viens sur la scène politique pour dénoncer les aberrations."
Les citoyens des communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul ont jusqu’à dimanche pour désigner la personne qui remplacera Huguette Bello à l’Assemblée nationale.