Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon réagit aux propos du ministre de la Santé. Olivier Véran a déclaré que "pour l’heure, le pass n’est pas appliqué dans les territoires ultramarins en état d’urgence sanitaire", à l’Assemblée lors des questions au gouvernement. Le député demande le retrait du pass sanitaire.
Le pass sanitaire s’applique à La Réunion depuis le 21 juillet dernier au même titre que l’Hexagone, notamment pour accéder aux lieux et évènements de loisirs et de culture.
"C’est le cas notamment pour les salles de spectacles, cinémas, musées, expositions ou encore pour tout évènement culturel, sportif, ludique ou festif ", rappelle le député.
Le 1er août, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, déclare qu’il pourrait y avoir des "adaptations" au pass sanitaire dans les Outre-mer. Dans une interview accordée à Libération, il appelle les élus locaux à lui faire des propositions.
Ce mardi 7 septembre, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la santé Olivier Véran, a déclaré : " Pour l’heure, le pass n’est pas appliqué dans les territoires ultramarins en état d’urgence sanitaire".
Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir le député réunionnais :
"De contradiction en contradiction, ce gouvernement ne sait plus ce qu’il fait mais sait bien pourquoi il le fait", indique Jean Hugues Ratenon.
Il interpelle le préfet, Jacques Billant à ce sujet et lui demande "d’informer la population que le pass sanitaire ne s’applique pas sur notre territoire".
Le député réaffirme sa position concernant le pass sanitaire et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer :
"En ma qualité de député, j’informe la population que le pass sanitaire n’est pas valable à La Réunion, que je continue le combat contre sa non-application, et par la même occasion contre l’état d’urgence sanitaire. Dans la mesure où désormais l’adaptation est d’actualité, j’irais échanger avec mes collègues parlementaires afin que nous fassions des propositions au gouvernement", conclut-il.
Pour rappel, le texte de loi concernant le prolongement de l’état d’urgence dans les territoires ultramarins a été validé par l’Assemblée nationale et le Sénat.