Jacques Billant sera l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il répondra aux questions d’Antoine Hassler, notamment sur les mesures prises au sujet du Coronavirus.
Les maires de La Réunion seront reçus ce mardi par le préfet de La Réunion pour évoquer les mesures prises dans le cadre de la gestion de l’épidémie mondiale de Coronavirus.
Jacques Billant est l’invité du 19H d’Antenne Réunion.
Il répondra aux questions d’Antoine Hassler.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, s’est exprimé au sujet de la réponse réunionnaise à l’épidémie mondiale de Coronavirus.
"Le dispositif consiste à reconnaître, isoler, soigner. Nous avons demandé aux concitoyens de se signaler au centre 15 et de ne pas quitter leur domicile. C’est le Centre 15 qui se rend chez les personnes."
"Il y a eu des signalements. Le cas n’a jamais été confirmé. Il n’y a pas de Coronavirus à La Réunion. On est intervenus sur à peu près 5 situations où les citoyens ont appelé le centre 15."
"On souhaite qu’il n’arrive pas à La Réunion. C’est pour cela que nous sommes mobilisés et concentrés. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place ces mesures barrières qui doivent nous protéger. C’est tout le dispositif de gestion de crise qui a été mis en place par l’Etat."
"Nous avons un dispositif très rigoureux. 48 heures avant l’arrivée du navire, des contrôles sont réalisés. S’il n’y a pas de problème, on délivre un certificat de libre circulation. Nous avons ajouté un dispositif supplémentaire pour vérifier avec le capitaine du navire si la situation du navire a changé."
"La prise de température est une fausse sécurité. Les personnes qui pourraient être testées pourraient imaginer être exemptes et développer les symptômes par la suite et ne pas avoir le réflexe d’appeler le Centre 15."
"Je vais expliquer aux maires notre mobilisation, le dispositif mis en place à La Réunion pour se protéger au mieux et prendre en compte la situation si elle devait apparaître."
"Nous avons les tests, nous avons les compétences, avons une organisation robuste qui nous permet de faire face si cela arrivait à La Réunion."
"À La Réunion, la seule manifestation qui pourrait être concernée, ce sont Les Francofolies se sont en milieu ouvert et rassemblent un public plutôt local mais nous avons pris des précautions et nous avons demandé d’éviter l’invitation d’équipes et d’artistes venus de zones à risques."
"À l’occasion des vacances, il faut éviter de se rendre dans les zones à risques. Si les citoyens ont les symptômes."