Cette nuit, un chauffeur de Car Jaune a publié une vidéo sur son Facebook où il filme une passagère et ne la laisse pas sortir du bus. La vidéo a créé une indignation auprès des internautes réunionnais.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ce vendredi matin, plusieurs milliers de commentaires et de partages. Le chauffeur du réseau Car Jaune a dû supprimer sa vidéo en fin de matinée.
Dans la vidéo publiée cette nuit, il refuse de laisser sortir une passagère de son car pour motif qu’elle "n’appuie pas sur le bouton". La jeune femme ne se laisse pas faire et explique au chauffeur qu’elle a frappé de nombreuses fois dans ses mains pour pouvoir sortir du bus. Les internautes réunionnais ont été indignés par le comportement du chauffeur de bus.
Contacté par la rédaction de linfo.re, le réseau Car Jaune réagit : "Nous avons comme beaucoup d’internautes et utilisateurs des réseaux sociaux pris connaissance de cette vidéo d’un Conducteur filmant une passagère dans un véhicule de transport de personnes. Il est avant tout utile de préciser que le Groupement CAP’RUN bien que conscient des difficultés rencontrées par l’ensemble du Personnel de Conduite condamne le mode opératoire de ce conducteur et la diffusion d’images d’usagers du réseau Car Jaune qui est par ailleurs régi par un cadre légal très précis."
Le conducteur avait-il le droit de refuser la descente de l’usager de son bus si elle n’appuyait pas sur un bouton ? "Il est historique sur le réseau que le client frappe dans les mains pour faire signe au conducteur de s’arrêter. Le conducteur devait donc s’arrêter à minima par que la cliente insistait et qu’il avait bien compris qu’elle voulait descendre du véhicule", souligne le réseau Car Jaune.
Concernant le conducteur, une procédure a été immédiatement engagée par la hiérarchie. Une enquête en interne a été ouverte. Il sera ensuite entendu et des décisions seront par la suite prises en fonction de la gravité des faits et selon les règles qui régissent le devoir de réserve que se doit un employeur envers son employé.