Jean-Gaël*, chauffeur de bus scolaire en état d’ivresse a percuté une voiture et un cycliste le mercredi 8 mars 2023. Après une comparution immédiate au tribunal de Saint-Pierre, vendredi 24 mars 2023, il a été condamné à 6 mois de prison ferme. Il avait déjà comparu pour des faits similaires.
Le jour de l’accident, Jean-Gaël n’a pas pu travailler en raison d’une grève contre la réforme des retraites. Dans la matinée, il s’est rendu dans un bar et a consommé de l’alcool puis a décidé de prendre un autocar du dépôt, sans autorisation. Le véhicule était équipé d’un éthylotest antidémarrage, mais le jeune homme a réussi à le neutraliser pour faire démarrer le moteur. Il a ensuite conduit le véhicule à vive allure, dépassant les 100 km/h, et a fini par percuter, dans un virage, une voiture lui venant de face et conduit par Laura* qui se rendait à Saint-Joseph. Le choc a causé des blessures à Laura ainsi qu’à un cycliste. Le conducteur, père de deux enfants, a été licencié de son travail suite aux faits.
"Je suis désolé de l’accident. Je suis sûr que la victime pense à l’accident tous les jours, et c’est mon cas également..." a exprimé Jean-Gaël durant le procès. Il a également déclaré qu’il était conscient des conséquences de ses actes. Cependant, le procureur a souligné la gravité de ces faits, en particulier en raison de la position professionnelle de l’accusé en tant que conducteur de transport en commun, et a dénoncé ses manquements délibérés.
Le tribunal a reconnu Jean-Gaël coupable des charges qui lui étaient reprochées et l’a condamné à 6 mois de prison ferme, avec une période de sursis probatoire de deux ans et une obligation de soins. Il devra réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière et son permis a été annulé. Il ne pourra pas le repasser avant trois mois, que ce soit pour la voiture, le bus ou le permis poids lourds dont il était titulaire. Une audience sur les intérêts civils a été fixée pour le 8 septembre prochain.
*Les noms ont été changés pour des raisons d’anonymat